Aucun des matchs de la double confrontation entre la Guinée et l’Éthiopie qui auront lieu du 20 au 28 mars 2023 dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations, ne se jouera en Guinée. La CAF (confédération africaine de football) a malheureusement, dévoilé la liste des stades retenus pour abriter les matchs. Et dans cette liste, aucun stade guinéen n’est mentionné par la Confédération Africaine de Football.
Dans une note rendue public ce mardi 31 janvier 2023, la CAF a établi par pays membre, le nom du site et les stades autorisé à abriter les matchs. Elle note que tous les matches ne se disputeront que dans des stades qu’elle a approuvés.
« Nous tenons à souligner que seuls les stades de haut niveau seront approuvés, par conséquent les associations nationales sont priées de sélectionner le meilleur site disponible dans le pays qui répondent aux exigences des stades de la CAF pour accueillir des matches internationaux » a invité l’instance dirigeante du football africain.
Mais, malheureusement, sur cette liste de 48 pays, aucun site n’est retenu pour abriter un de ses matchs à domicile en Guinée. Pas un seul des deux grands stades de la Guinée. Ni le stade du 28 septembre ni le stade de Nongo.
Les raison de cette décision de la CAF
La CAF a fait comprendre qu’elle a récemment effectué beaucoup d’évaluations et d’inspections de stades dans les pays membres tout en enjoignant une liste des stades préapprouvés par pays participant, pour accueillir les éliminatoires de la phase de groupes de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, journées 3 et 4.
« Si un stade de votre pays ne figure pas sur la liste et que votre association souhaite obtenir son homologation pour les éliminatoires de la phase de groupes de la CAN Côte d’Ivoire 2023, une pré-inspection complète du stade doit être effectuée et le rapport envoyé à la CAF au plus tard le 10 février 2023 » D’après un communiqué de la CAF. Ce qui laisse entrevoir la porte ouverte pour la Guinée. Mais elle n’a malheureusement que deux semaines pour le faire.
Tout porte donc à croire que la Guinée n’aura aucune chance d’accueillir des matchs à domiciles pour cette saison…