L’activiste Mamadou Billo Bah, ainsi que plusieurs membres de la société civile guinéenne ont été envoyés en prison par les autorités de la transition depuis quelques mois. Ce grand responsables de la mobilisation et des antennes du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a été, évacué d’urgence au service d’urologie de l’hôpital Ignace Deen de Conakry.

L’activiste de la société civile guinéenne et membre fondateur du FNDC (Front national pour la défense de la constitution), Mamadou Billo Bah, aurait été violenté le samedi 21 janvier dernier lors de son arrestation par des militaires, d’après un communiqué du FNDC.

L’un des membres de cette coalition a dénoncé, que « Mamadou Billo Bah souffre de la dilatation de ces nerfs. Malgré l’insistance des médecins pour son hospitalisation,  les responsables de la junte au pouvoir en Guinée refuse de l’accorder des soins nécessaires »

Dans le même communiqué, il ajoute que que son confrère est poursuivi pour « participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices publics et privés, coups et blessures volontaires, incendie volontaire, pillage »

Mamadou Billo Bah complète ainsi la liste des membres du mouvement (sans agrément) FNDC emprisonnés à trois tels lui-même, Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo.

Si certains citoyens guinéens soutiens ce mouvement, d’autres les critiquent négativement et pensent que le FNDC est une manipulation d’un des grands partis politiques guinéens pour saboter de chaque régime et les empêcher de travailler pour le bonheur de tous les guinéens, à cause de leurs intérêts égoïstes politiques. Et ce, depuis l’ère du régime déchu.

D’ailleurs ce mouvent a été dissous par les autorités de la transition guinéenne depuis depuis le 09 Août 2022.

Il faut souligner que plusieurs organisations de défense des droits humains ont demandé leur libération immédiate…. mais le comité national du rassemblement pour le développement semble être opposé à cette interpellation.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version